vendredi 6 mai 2011

Le Liban vu par Saïd Belhaj

ou le paradis des cèdres

Le Liban (ar : Loubnan) est une république du Proche-Orient qui se situe sur les bords de la Méditerranée, avoisinant l’Etat Syrien au nord-est, et  l’Etat Israélien au sud.

Sa capitale est Beyrouth, le poumon économique du pays. Elle a été citée dans le New York Times comme première destination à visiter en 2009 et nommée capitale mondiale du livre 2009 par l’UNESCO.




Centre-ville de Beyrouth

La langue usuelle est l’arabe mais le français et l’anglais sont très utilisés. La monnaie nationale est la livre libanaise. Le système politique libanais est basé sur le confessionnalisme, c’est-à-dire que par rapport à la composition pluriconfessionnelle, le pouvoir est réparti proportionnellement aux différentes communautés religieuses.




Le drapeau du Liban contient trois bandes horizontales, deux rouges représentant le sacrifice pour l’indépendance, une blanche représentant la neige de ses montagnes, la pureté et la paix. Enfin, un cèdre vert au milieu, le symbole national du fait des milliers de conifères qui compose le pays.

Visiter le Liban

Les Grottes de Jeita


Notre Dame du Liban à Harissa


 Site de Baalbeck



 Château de la mer à Saïda


Vallée de Kadisha, Bcharré


Bonne visite
Saïd BELHAJ